Conférence (en ligne)
Spécialisation hâtive
La règle des 10 ans
La règle des 10 ans
Temps requis pour développer une expertise - Règle des 10 ans
De nombreux experts estiment qu'il faut un minimum de 10 ans et au moins 10 000 heures d'entraînement pour qu'un athlète atteigne les niveaux d'élite. Dans l'étude phare de Tim Gibbons et Tammie Forster pour le Programme de développement athlétique du Centre olympique des États-Unis, intitulée "The Path to Excellence", ils ont examiné en détail le développement des athlètes olympiques américains ayant participé entre 1984 et 1998.
Les athlètes olympiques américains commencent leur participation spécifique à leur sport en moyenne à l'âge de 12,0 ans pour les hommes et 11,5 ans pour les femmes.
La plupart des athlètes olympiques ont signalé une période de développement de talent de 12 à 13 ans, de leur introduction au sport jusqu'à leur participation à une équipe olympique.
Les médaillés olympiques étaient plus jeunes de 1,3 à 3,6 ans lors des 5 premières étapes du développement par rapport aux non-médaillés, ce qui suggère que les médaillés bénéficiaient d'un développement des compétences motrices et d'un entraînement à un âge plus précoce. Cependant, il convient de prendre des précautions pour ne pas tomber dans le piège de la spécialisation précoce dans les sports nécessitant une spécialisation tardive.
Il a été démontré que la règle des 10 ans s'applique également au développement de l'expertise dans d'autres domaines, notamment la musique (Ericsson, Krampe et Tesch-Römer, 1993 ; Hayes, 1981 ; Sosniak, 1985), les mathématiques (Gustin, 1985), la natation (Kalinowski, 1985), la course à pied (Wallingford, 1975), le tennis (Monsaas, 1985), le soccer et le hockey sur gazon (Helsen, Starkes et Hodges, 1998).