Spécialisation hâtive

Dans le cadre du développement à long terme de l'athlète (DLTA), deux types de sports ont été identifiés :

Spécialisation hâtive - des sports où les enfants doivent exceller dès un jeune âge pour rivaliser au plus haut niveau.

  • Gymnastique

  • Patinage artistique

  • Plongeon

    Spécialisation tardive - des sports où la plupart des athlètes professionnels passent plus de 10 ans à perfectionner leurs compétences avant d'atteindre le plus haut niveau.

  • Golf

  • Baseball

  • Football

  • Football américain

    Si un enfant qui souhaite jouer au golf est entraîné selon la philosophie de spécialisation précoce, l'enfant peut développer des déséquilibres physiques, des blessures liées à la surutilisation, une fatigue précoce et un faible développement des FMS (Harsanyi, 1985). Soberlak et Côté ont réalisé une étude rétrospective auprès de joueurs de hockey sur glace professionnels de 20 ans et leur ont demandé combien d'heures ils consacraient à l'entraînement par rapport au jeu. Voici un graphique de leurs résultats. Il a montré qu'il y avait une grande variété d'activités et d'autres sports pratiqués pendant les années d'échantillonnage (de 6 à 12 ans), une diminution de l'implication dans d'autres activités pendant les années de spécialisation (de 13 à 15 ans), suivie d'un engagement principalement dans une seule activité pendant les années d'investissement (à partir de 16 ans).

De plus, pendant les années d'investissement, le nombre d'heures d'entraînement par semaine pour les experts était significativement plus élevé que pour les non-experts. Remarquez qu'ils ont principalement participé à un jeu délibéré dès leur plus jeune âge et ne se sont concentrés sur une pratique délibérée que plus tard dans leur carrière.

Précédent
Précédent

Conférence (en ligne)

Suivant
Suivant

La règle des 10 ans